why mediterranean in lower case? 
 



Trouver ce livre?


Conservatoire des Jardins et Paysages




Ce livre est disponible dans d'autres langues:


The Dry Gardening Handbook
Thames & Hudson, 2008


El jardín sin riego
Ediciones Omega, Barcelona, 2008


Per un giardino mediterraneo
Jaca Book, 2008


Για έναν άνυδρο κήπο
Καστανιώτη, Αθήνα, 2008

Pour un jardin sans arrosage

Olivier Filippi

 

broché

9×12.5in • 24×32cm

208 pages

plus de 400 photos originales

index inclus

ISBNs: 2742767304 • 9782742767304

Actes Sud • 2007



Pages d'exemples

Jardiner sans arroser : voici le rêve de tous les jardiniers conscients de la nécessité de préserver les ressources naturelles et souhaitant créer un jardin conçu en harmonie avec l'environnement.

Ce rêve peut se réaliser : en effet, la sécheresse, qu'elle soit habituelle comme dans le Midi ou une nouvelle donnée liée au réchauffement climatique, peut devenir un véritable atout pour le jardinier. Elle permet d'utiliser des plantes souvent méconnues, mais riches d'une extraordinaire diversité de feuillages, de floraisons, de formes et de parfums.

Mais comment créer un tel jardin ? Quelles plantes choisir, et comment font-elles pour survivre à la sécheresse ? Quelles sont les techniques à mettre en oeuvre pour la préparation du sol, la plantation et l'entretien ?

A toutes ces questions, ce livre apporte des réponses concrètes et précises, basées sur une expérience de près de vingt ans de travail quotidien avec les plantes pour jardin sec. Richement illustré de plus de 400 photos originales de plantes, de jardins et de paysages, il décrit égale-ment plus de 500 végétaux : une large gamme de vivaces et d'arbustes pour créer la trame des jardins du futur, beaux et adaptés à la sécheresse.




L'auteur

Olivier Filippi, avec son épouse de Clara, contrôle Pépinières Filippi (jardin-sec.com), qui se spécialise dans une variété de plantes adaptées aux conditions de la sécheresse, vent, froid, la terre calcaire. Ils voyagent beaucoup pour étudiée les plantes dans leur environnement normal, dans les pays méditerranéens et autres avec un climat méditerranéen.


Pour un Jardin sans Arrosage

Introduction

Pour de nombreux jardiniers, la sécheresse est devenue une préoccupation majeure. Les restrictions d'arrosage fréquentes, la prise de conscience que l'eau est une ressource précieuse, inscrivent le jardin dans une perspective nouvelle.

Créer un jardin sans arrosage est non seulement possible, mais extrêmement gratifiant. En jardinant avec la sécheresse, on peut réaliser un jardin remarquable, à la fois beau et original. La principale difficulté réside dans le peu d'informations disponibles : ce n'est pas tant la sécheresse qui est un problème mais la méconnaissance des plantes et des techniques adaptées. Pour aider les jardiniers à évoluer vers une pratique nouvelle du jardinage, Clara et moi menons, depuis de nombreuses années, une recherche approfondie sur les plantes tolérant la sécheresse. Dans ce livre je vous propose une aide concrète en partageant notre expérience, près de vingt ans de travail quotidien avec les plantes pour jardin sec.

Ce livre est divisé en trois parties. La première analyse le comportement des espèces soumises à la sécheresse dans leur milieu naturel. Qu'est-ce que la sécheresse et comment font les plantes pour survivre lorsque l'eau est peu disponible ? Les stratégies d'adaptation à la sécheresse donnent aux plantes une beauté spécifique, que l'on peut facilement valoriser en respectant les conditions naturelles de son jardin La deuxième partie concerne les techniques de jardinage en climat sec. Comment préparer le sol, quand planter, comment entretenir un jardin sec ? Vous trouverez ici une réponse détaillée à toutes ces questions de base. La troisième partie, qui est la plus longue, donne la description d'une large gamme de végétaux adaptés à un jardin sans arrosage. La liste des plantes présentées ici est loin d'être exhaustive : il y aurait des centaines, voire des milliers, d'autres espèces à décrire. J'ai choisi de limiter la description aux vivaces et aux arbustes les plus utiles pour créer la structure initiale d'un jardin sec.

Ce livre est avant tout destiné au jardinier situé en climat méditerranéen. Il peut aussi intéresser d'autres jardiniers, dans les régions où la sécheresse semble devenir un problème récurrent. Il n'est pas rare que l'on parle maintenant de sécheresse dans le sud-est de l'Angleterre, en région parisienne, ou près du littoral atlantique. Les jardiniers situés dans ces zones devront interpréter la description des plantes selon leurs propres conditions de climat et de sol. Quelle que soit la région, j'espère vous encourager à faire le pas, à vous lancer dans l'aventure du jardin sans arrosage. En commençant un jardin sec, vous devenez un pionnier du jardinage, vos recherches, essais et déboires préparent le terrain pour les jardiniers du futur.


Voulez-vous contribuer au contenu de ce site?